dimanche 31 mai 2015

Bonne fête !


Parce que je sais que nombreuses sont les mamans qui passent par ici, 
Parce qu'elles ne ménagent pas leur peine pour s'occuper de leurs enfants, 
Parce qu'elles sont des héroïnes au quotidien,
Parce qu'elles font de leur mieux, 
Parce qu'elles ont trop rarement de la reconnaissance pour tout ce temps passé à se consacrer aux autres, 
Parce ce qu'il faudrait bien plus d'un jour par an pour les fêter, 

Bonne fête à toutes les mamans qui passent par ici

 (et aux autres aussi)

vendredi 29 mai 2015

English lunch

Image qui vient d'ici

Vous allez commencer à me trouver bizarre avec mes idées qui se suivent et ne se ressemblent pas...
Dernière lubie en date : passer un déjeuner à parler en anglais à mes enfants et voir ce que cela fait...
Lors de l'expérience, j'avais sous la main, un Albatros qui n'a quasiment pas fait d'anglais, une Milou qui connaît quelques mots et une Paupiette qui n'en connaît aucun ( à part STOP !, tiens donc comme c'est étrange ...).

jeudi 28 mai 2015

Au commencement était le doute puis le test



Pour bien commencer cette rubrique zébrée, je vous propose de remonter à la révélation d'une nouvelle situation à gérer. Le test.

Souvent l'enfant a suscité des interrogations autour de nous, ne se comportait pas comme les autres, avait un regard étrange sur les choses, nous mettait mal à l'aise sans qu'on sache pourquoi, avait un vocabulaire très riche, des réflexions déconcertantes, des frustrations intenses, des crises totalement irrationnelles, un regard transperçant, des obsessions, des cauchemars inquiétants, une mémoire de cheval, une hyper sensibilité aux odeurs, au toucher, aux bruits, une émotivité incontrôlable, des angoisses, des crispations, de l'humour au quatrième degré...et j'en oublie...

mercredi 27 mai 2015

La petite casserole d'Anatole

Une jolie histoire qui parle de la différence, de comment on peut l'accompagner et comment on peut aller au-delà.


Pour me rejoindre sur Facebook, c'est par ICI !

lundi 25 mai 2015

Acte IV, scène 7 : Jésus, coach sportif


Ou la foi chevillée au corps...


La paupiette et toute sa famille. Ils sont à la messe et ça mérite bien un minute par minute, tu vas voir...

jeudi 21 mai 2015

Rayures & Co





Il y a quelques temps, je vous avais proposé de commencer une nouvelle rubrique.Après réflexion et manque total d'imagination, je vais appeler cela "Rayures & Co"(sauf si quelqu'un me donne une meilleur idée !) (Edit du 27 mai 2015, suite aux propositions de mes lectrices, cette rubrique s'appellera "drôles de zèbres").
Un certain nombre d'anciens articles vont avoir le privilège de rentrer d'office dans cette catégorie.D'autres articles viendront ensuite.
Je vais privilégier des articles sur la gestion au quotidien, les trucs, astuces, pièges et autres réflexions sur la vie avec ces drôles de spécimens.
Ce que vous ne trouverez pas ici ce sont toutes les discussions de spécialistes sur ce qu'est ou pas un zèbre. Là n'est pas la question.
Ce qui m'intéresse c'est " et maintenant on fait comment?".
Je pense que tout le monde y trouvera son compte car ce que l'on est obligé de mettre en place pour ces enfants convient souvent très bien aux autres aussi. Cela nous oblige à accepter la différence, l'unicité de chacun.


mercredi 20 mai 2015

Le mercredi c'est bibli : La Circassienne

Crédit photo : éditions Laffont

Certains destins sont incroyables. C'est le cas de celui de Leïla du Luart. 
A travers cette biographie, Guillemette de Sairigné retrace l'itinéraire de cette femme, issue de l'aristocratie russe, puis émigrée russe, survivante en chine, mère, divorcée et donc mère célibataire à une époque où c'est totalement inconvenant, mannequin à Paris pour Chanel, puis épouse à nouveau d'un membre d'une grande famille aristocrate française, créatrice des unités mobiles de soins aux blessés, au plus près des conflits en 39/45 puis durant la guerre d'Algérie. Une vie à cent à l'heure, un parcours de survivante qui n'a plus rien à perdre, qui fonce avec une sourire une énergie hors du commun. Un caractère fort qui a vécu cent vies en une seule. Un charme et un charisme qui lui permettent de déplacer des montagnes, un ange gardien employé à plein temps, une capacité exceptionnelle de saisir les opportunités et de provoquer le destin. Une femme dont les funérailles ont été nationales, une femme couverte de médailles militaires, de croix de guerre, de citations,  bien qu'ayant été civile toute se vie.
Une faculté de résilience hors du commun.
Quand de l'horreur des conflits naissent  des personnalités hors pairs, des inventions, des innovations qui sauvent des vies.
Si vous avez envie de vous laisser embarquer par ce destin exceptionnel, allez-y, vous ne regretterez pas !

vendredi 15 mai 2015

Burn out




Je suis tombée par hasard sur cette vidéo et j'y retrouve un certain nombre de thèmes développés ici.
Laetitia Autret y parle des étapes du burn-out et de comment on peut s'en sortir. Parce que c'est bien beau de faire un état des lieux pas toujours reluisant mais aller de l'avant, c'est mieux encore (c'est même un peu le but !).

Je vous fais un bref résumé pour celles qui n'auront pas le temps de regarder la vidéo.

mercredi 13 mai 2015

Le mercredi c'est bibli : Espérance Banlieues


Cela fait un moment que je suis à travers différents médias l'aventure de cette école qui tente de relever le défi de la scolarité dans les banlieues. Un défi alors que toutes les expériences menées par l'Education Nationale se sont soldées par des échecs et une inaptitude à gérer les questions posées par ces échecs répétés.
J'attendais donc avec impatience cet entretien entre Harry Roselmack et Eric Mestrallet, le fondateur de l'association "Espérance banlieues".

lundi 11 mai 2015

Résultats du sondage, part two

J'en viens à vos suggestions - c'est là que ça devient intéressant  !

Alors, pour celles qui n'aiment pas la bannière, on me suggère une bannière plus douce,  moins colorée, couleurs pastelles, comme un livre d'enfant, Vous aimiez bien le smiley et la "rue du bonheur". Comme ces images ne m'appartiennent pas et qu'en plus mon disque dur à emporté dans son mutisme la bannière précédente, je ne peux malheureusement pas revenir en arrière....

Vous me suggérez aussi d'être avertis lorsque je réponds à vos commentaires. Pour l'instant ce n'est malheureusement pas possible sur blogger (sauf si quelqu'un connaît le truc, dans ce cas je suis preneuse !).

On me suggère aussi de ne pas tomber dans le travers du vrai-faux blog de maman écrit en fait par un pro quitte à être déçu quand il n'y a pas forcément de texte de ma blanche main...Pour ça, pas de risque que je me professionnalise pour l'instant. Pas le temps. Donc je vais continuer à vous décevoir régulièrement en vous partageant une vie de maman imparfaite.

vendredi 8 mai 2015

Les résultats du sondage ! Part one

Il est désormais temps de clore mon sondage et d'en tirer la substantifique moëlle. Merci à celles  et celui (standing ovation pour le seul homme qui a osé répondre au sondage) qui y ont participé !




Vous avez bien joué le jeu, répondu avec franchise, ce qui fait que vos réponses sont très intéressantes et me permettent de travailler vraiment ! Le tout m'étant transmis avec une gentillesse à peine croyable ! Vous êtes des amours ! (vous allez voir, je vais me répéter sur le sujet, vous avez été vraiment extras !). Si  vous n'avez pas eu le temps de répondre, vous pouvez toujours le faire, toutes les réponses sont intéressantes (et je remettrai à jour le billet, le cas échéant).

jeudi 7 mai 2015

Vous allez assurer, vous verrez...


Une petite vidéo à envoyer à tout ceux qui sont déjà parents ainsi qu'à ceux qui vont le devenir prochainement avec beaucoup de bon sens. Cela fait du bien ! Si, si, je vous assure. c'est le genre de vidéo qu'on devrait regarder chaque matin, surtout les matins où à 7h30, on à l'impression d'avoir fini sa journée tellement les enfants ont masterisé leur art consommé de l'emmerdement maximum. (Tu veux que je te raconte mon début de journée d'aujourd'hui ? Crois-moi, cette vidéo m'a fait beaucoup de bien !).



Devenir parent par oh-my-mag

Pour me rejoindre sur Facebook, c'est par ICI ! 
Pour participer à mon petit sondage (derniers jours, on en profite ! c'est le moment où jamais !) c'est ICI
MERCI <3<3<3

lundi 4 mai 2015

Je ne vous jette pas la pierre, Pierre

Dans la vie, tout est rarement tout noir ou tout blanc.  A part peut-être les chevaux...
L'ennui avec les réseaux sociaux (et internet en général), c'est qu'on a tôt fait de comparer, de déclarer péremptoirement des "bonnes" et des "mauvaises" pratiques. Il y est très compliqué de faire entendre des voix différentes et même seulement parfois la réalité, pas forcément reluisante, mais la réalité quand même.
En parentalité, c'est particulièrement visible. Certaines attitudes éducatives n'ont plus droit de cité, ou bien sont vite taxées d'au mieux "ringardise" au pire d'extrémisme. Il faut absolument succomber aux modes sous peine d'être lynché ou pendu haut et court sur la place publique.

vendredi 1 mai 2015

Quand même


Les gens sont souvent déraisonnables, illogiques et centrés sur eux-mêmes,
Pardonne les quand même...
Si tu es gentil, les gens peuvent t'accuser d'être égoïste et d'avoir des arrières pensées,
Sois gentil quand même...
Si tu réussis, tu trouveras des faux amis et des vrais ennemis,
Réussis quand même...
Si tu es honnête et franc, il se peut que les gens abusent de toi,
Sois honnête et franc quand même...
Ce que tu as mis des années à construire, quelqu'un pourrait le détruire en une nuit,
Construis quand même...
Si tu trouves la sérénité et la joie, ils pourraient être jaloux,
Sois heureux quand même...
Le bien que tu fais aujourd'hui, les gens l'auront souvent oublié demain,
Fais le bien quand même...
Donne au monde le meilleur que tu as, et il se pourrait que cela ne soit jamais assez,
Donne au monde le meilleur que tu as quand même...
Tu vois, en faisant une analyse finale, c'est une histoire entre toi et Dieu,
cela n'a jamais été entre eux et toi.
Mère Teresa

Merci à Sophie du Maternoblog d'avoir partagé ce texte !