vendredi 18 décembre 2015

Le vendredi c'est filmographie : La princesse Kaguya

Afficher l'image d'origine

Envie de jolis dessins, de petits bonheurs du quotidien, ce film est pour vous !

L'histoire c'est celle d'un coupeur de bambou qui trouve au coeur d'un des bambous une toute petite princesse. Il la recueille et la ramène chez lui précieusement. Une fois dans les mains de sa femme, cette minuscule princesse à croquer se transforme en un petit bébé que le coupeur de bambou et son épouse vont élever, persuadés qu'il s'agit d'une personne au destin particulier, une princesse qui pousse aussi vite qu'une pousse de bambou. Ils vont tout faire pour lui offrir une vie de princesse. Le scénario est issu d'un conte traditionnel japonais.

Je ne dévoile pas la suite ni la fin (que j'ai moins appréciée), mais ce film est une petite pépite du cinéma d'animation japonais. Les dessins réalisés à l'aquarelle sont de toute beauté, d'une finesse extraordinaire. Le réalisateur s'attache à nous montrer tous ces petits riens du quotidien qui rendent la vie si belle : un enfant qui boit goulûment le sein de sa mère, un enfant qui fait ses premiers pas, qui rit, la beauté de la nature, du jour qui se lève, l'amitié, l'enchantement d'une forêt, du printemps et c'est un véritable émerveillement. Une démonstration de force du bonheur apporté par la simplicité.
Peut-être que, comme moi, la fin vous laissera un peu sur votre faim, mais elle fait d'autant plus ressortir la beauté de la simplicité et des émotions humaines.
Chez nous, la fin a été l'occasion d'une discussion sur ce que chacun avait compris du film, et sur l'avis de chacun mais à l'unanimité tous ont goûté la finesse des dessins et la chanson thème du film.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !