mercredi 8 juillet 2015

Le mercredi c'est bibli : Totto chan

Photo amazon

De Tetsuko Kuroyanagi

Un grand merci  à madame Zèbre à pois qui m'a fait connaître ce livre.

C'est l'histoire d'une petite fille, Totto Chan, qui s'ennuie à l'école, elle s'y ennuie tellement que son principal passe-temps est de regarder par la fenêtre. Évidemment, cela ne plaît pas à tout le monde et en tout cas pas à sa maîtresse.  
La maman de Totto Chan, compte-tenu du renvoi de l'école de sa fille (qu'elle ne lui dit pas ), décide de la scolariser dans une école hors -normes. Une école dirigée par un drôle de directeur qui, après avoir fait le tour de la planète en pédagogie, s'est forgé sa propre méthode, bien singulière.
Il arrive à faire de l'école un lieu de curiosité, d'apprentissages, de plaisir, de coopération, un lieu où il fait bon vivre, où les classes sont d'anciens wagons de trains, où le besoin de grimper dans les arbres, de vadrouiller dans la nature est pleinement respecté.
Un cadre idyllique au coeur duquel la petite fille reprend goût aux apprentissages, se trouve enfin des amis.
Une histoire vraie puisque l'auteur est une star du petit écran japonais et que nombre des élèves passés par cette école ont eu des carrières pour le moins étonnantes.
Une vision de la pédagogie qui ouvre des perspectives. On y retrouve certaines similitudes avec la pédagogie de Maria Montessori mais pas seulement.
Un livre qui fait un bien fou et qui peut nous aider à proposer des solutions aux enfants "différents" (et aux autres aussi).

6 commentaires:

  1. Un peu comme les écoles alternatives? Je vais m'empresser de le commander à ma bibliothèque! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement , entre autres, la description d'une école alternative.

      Supprimer
  2. intéressant ! et j'adore le graphisme de la couverture ...

    RépondreSupprimer
  3. Madame Zèbre à Pois est ravie d'avoir contribué à la découverte de ce très joli livre. ;-)
    Il nous avait beaucoup apporté, à l'époque, dans une période où nous en avions vraiment besoin...

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !