mercredi 5 novembre 2014

Que ma joie demeure

photo Amazon

L'une de mes lectures de ces dernières vacances fut la biographie d'une jeune fille, 
Claire de Castelbajac
 par Dominique Marie Dauzet.



L'histoire d'une courte vie puisque Claire, née en 1953 est morte en 1975.
Courte vie, certes, mais animée d'une énergie et d'une joie de vivre absolument suprenantes. L'abondance de ces écrits -lettres, journal intime- ainsi que les nombreux témoignages des personnes qui l'ont rencontré sont édifiants.
Une vie brève donc, ordinaire, pas de hauts fait d'armes, pas de coup d'éclat, "seulement" une attitude particulière face aux évènements. Une attitude dont chacun peut s'inspirer même si nous ne sommes pas tous dotés d'une énergie semblable à elle (un bon bon paquet d'énergie, la rencontrer ne devait pas laisser insensible).
Et surtout, à travers toutes ces pages, un sourire indéfectible, un émerveillement de chaque instant et cet art de garder la place à l'Essentiel au coeur de sa vie.
Peut-être sera-t-elle béatifiée un jour ? L'affaire est en cours. Mais quoi qu'il en soit, cotoyer ses écrits, ses pensées, ne laisse pas indifférent.
Une lecture idéale pour la Toussaint, puisque nous sommes tous appelés à devenir des saints. Et comme un saint triste est un triste saint, voilà de quoi nous revigorer un peu.

« Je voudrais donner du bonheur à tous ceux que j'approche et semer la joie. La petite Thérèse attendait d'être au ciel pour faire des heureux. Moi, je veux en faire sur la terre.»

1 commentaire:

  1. Merci, c'est intéressant...! Moi j'ai lu aussi pendant les vacances l'histoire d'une jeune fille, bouleversante et très enrichissante que je te recommande... "En vie malgré moi"...

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !