dimanche 27 avril 2014

Canonisation sereine

Puisque aujourd'hui Jean-Paul II et Jean XXIII sont canonisés, je profite de cette occasion pour copier ici le décalogue de Jean XXIII qui trouvera tout à fait sa place sur ce blog.





Rien qu'aujourd'hui






1 . Rien qu'aujourd'hui, j'essaierai de vivre ma journée sans chercher à résoudre les problèmes de toute ma vie.

2 . Rien qu’aujourd’hui, j'accorderai le plus grand soin à mon apparence et à agir de manière courtoise ; je ne critiquerai personne, je ne prétendrai redresser ou régenter qui que ce soit, excepté moi-même.
 
3 . Rien qu'aujourd'hui, je me plierai aux circonstances, sans prétendre que celles-ci se plient à tous mes désirs.

4 . Rien qu'aujourd'hui, je consacrerai dix minutes à une bonne lecture en me rappelant que, comme la nourriture est nécessaire à la vie du corps, de même, la bonne lecture est nécessaire à la vie de l'âme.

5 . Rien qu'aujourd'hui, je ferai une bonne action et n'en parlerai à personne.
 
6 . Rien qu'aujourd'hui, j'accomplirai au moins une chose que je n'ai pas envie de faire, et si on m'offense,  je  n’en dirai rien à personne.

7 . Rien qu'aujourd'hui, je serai heureux, dans la certitude d'avoir été créé pour le bonheur, non seulement dans l'autre monde mais également dans celui-ci.

8 . Rien qu'aujourd'hui, j'établirai un programme détaillé de ma journée. Je ne m'en acquitterai peut-être pas entièrement, mais je le rédigerai.  Et je me garderai de deux calamités : la hâte et l'indécision.

9 . Rien qu'aujourd'hui, je croirai fermement  - même si les circonstances prouvent  le contraire - que la Providence de Dieu s'occupe de moi comme si personne d'autre n'existait au monde.

10 . Rien qu'aujourd'hui, je n’aurai aucune crainte. Et tout particulièrement je n'aurai pas peur d'apprécier ce qui est beau et de croire à la bonté.

Je suis en mesure de faire le bien pendant toute une journée, ce qui ne saurait me décourager, comme si je me croyais obligé de le faire toute ma vie durant. 

4 commentaires:

  1. Quel programme !
    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bcp ! je l'avais publié sur mon blog il y a fort longtemps et il trône dans ma salle de bain ! un petit regard le matin; histoire de se mettre en condition pour la journée !!!!!
    bonne reprise !

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, nous avons eu la même idée.... :)
    C'est un très beau texte, en ce moment je le lis tous les jours...

    RépondreSupprimer
  4. Quel guide ce décalogue ... Et quel Guide, ce Pape !
    Je vais demander à Sweety de me l'imprimer ...

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !