lundi 30 septembre 2013

Acte II, scène 21 : Mirabellescheesecake


Le P'tit Prince, sa mère. Ils sont dans la cuisine. Le P'tit Prince demande une deuxième part de tarte aux mirabelles.
- Maman ?
- Oui ?
- Tu pourras en refaire de la tarte aux mirabelles, c'est vraiment très bon !
- Merci P'tit Prince
- Oui, c'est bon parce que le gâteau est bon et la croûte elle a le goût d'allumettes au fromage...

samedi 28 septembre 2013

Le samedi, on joue : Bonactio


Je vous le dis tout de suite, je n'ai pas encore joué à ce jeu avec la bande de joyeux excités qui peuple mon appart. Par contre, je pense qu'il pourrait être intéressant d'y jouer pour deux raisons :

- le jeu met l'accent sur les bonnes actions au lieu de celui qui aura défoncé l'autre le plus vite, déplumé tout le monde, arnaqué à gogo, etc... Et rien que pour ça, c'est extra.
- les bénéfices de ce jeu sont reversés à l'AED (Aide à l'Eglise en Detresse), donc en plus on fait une bonne action en l'achetant !

Enfin, raison bonus, ça pourrait être un beau cadeau de Noël, anniversaire, 1ère communion, que sais-je encore... de la part des parrains/marraines.
Où le trouver ?

Et bien ICI

jeudi 26 septembre 2013

Vrillée

Ou comment de gentils petits enfants peuvent se transformer en gremlins (mention spéciale à ma Belle-mère pour la réalisation artistico-ugly involontaire du maquillage, hum hum. Elle peut se lancer en auto-entrepreneur d'après-vous?)(je suis mauvaise, oui, je sais l'être parfois, et ça fait du bien !)
Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais, malgré tout mon travail pour arriver à me désénerver de certaines choses, il en reste quelques unes qui me vrillent le cerveau. Et même avec ça, ça ne passe pas.

On peut faire des journées à thème "chouinerie" "bêtise sur bêtise" ou encore "rire d'excitation suivi de drame" et même salade (comme quand on joue au Barbu...).

mercredi 25 septembre 2013

Le mercredi c'est bibli : Le mystérieux cercle Bénédict


Des tests complètements farfelus, des recrues pour le moins étranges et un monsieur Bénédict qui cherche une fine équipe pour contrer un machiavélique inventeur. Il n'en faut pas plus pour rentrer vite, vite dans cette histoire intelligente, drôle, pleine de rebondissement qui nous est livrée-là. Un joyeux mélange de Roald Dahl version Charlie et la chocolaterie, Harry Potter et Charly et les drôles de Dames (on a les références qu'on peut...)
Sous couvert d'un très bon roman, toute une réflexion est menée sur le rôle des médias et plus particulièrement de la télévision. (on ne dirait pas comme ça en voyant la couverture !) Un très bon point de départ pour pouvoir  discuter de l'influence médiatique avec ses enfants et éveiller leur esprit critique. A partir de 9 ans.

vendredi 20 septembre 2013

Mon nouvel ami

Sans transition avec mon billet d'hier, je passe du pire ennemi au meilleur ami. Il y a peu de temps, je me suis fait un nouvel ami. Un ami qui met un terme à bien des conflits, un ami qui aide mes enfants à voir le temps qui passe inexorablement, un ami qui donne le rythme, un ami qui sonne la fin de la récré (si je puis dire), un ami qui permet de passer un bon quart d'heure à faire des gommettes, un ami qui permet de lire 30 minutes, un ami qui permet de regarder un DVD pendant 20 minutes, un ami qui permet de compter le temps sans savoir lire l'heure...
J'ai nommé : le time-timer.

La version "objet" existe, mais elle n'est pas donnée, alors, si on a un smartphone, on télécharge l'application "kidstimer" (pour androïd, gratuite) ou "time timer" (payante) et le tour est joué !

La version "courte durée" maximum 12 minutes

jeudi 19 septembre 2013

Même à mon pire ennemi...

Je ne souhaite pas ça.
Oui ! Mais quoi ?
Un cadeau comme ceci :


AAAAAhhhhhh, c'est que vu de loin, c'est tentant.

mercredi 18 septembre 2013

Le mercredi c'est bibli : La Pédagogie positive


Je viens de découvrir une petite pépite, de l'or en barre pour toutes les mamans et les enseignants qui se disent que certaines choses ne collent pas dans notre manière d'aider nos enfants à apprendre.

mardi 17 septembre 2013

Acte II, scène 19 : Bonjour bonjour, ça va, ça va ?


Le P'tit Prince, sa mère. C'est l'heure du réveil pour aller à l'école. La mère, comme chaque matin, ouvre les portes des chambres pour éveiller ses poussins.
- Bonjour, bonjour... c'est l'heure de se lever...
- Mais, Maman, ça va pas de dire bonjour le matin !
- ????
- C'est comme si ça voulait dire qu'il  fallait se lever, c'est pas possible de dire ça le matin Maman, faut que tu trouves autre chose !




lundi 16 septembre 2013

Les 5 ans de Cendrillon...

Comme vous le savez (pour ceux qui suivent depuis plus d'un an !), Milou est née un 16 septembre sous le signe des princesses ascendant fée.
Alors, pour son 5e anniversaire et compte tenu de ceci, et celà, j'avais une petite commande pour une robe de Cendrillon. Un petit tour chez Toto Soldes pour dénicher le tissu nécessaire, un coup de baguette magique de la bonne fée sa maman, un autre coup de baguette magique de la bonne fée sa marraine et voilà le travail...


Il y a un gros gros ourlet pas bien beau en bas....Parce que Cendrillon ne va pas avoir 5 ans tout le temps (peut-être même que Cendrillon rencontrera son Prince un jour - mais pas avec cette robe-là)

vendredi 13 septembre 2013

Mon vrai visage

Bon, depuis le temps que vous suivez ce blog, vous vous dites : " Très bien tout ça, mais qui se cache derrière ce blog ?". Et je comprends bien votre curiosité insatiable, surtout pour celles qui, tombées là par hasard, se disent "Je la connais cette fille, c'est sûr !".

Alors aujourd'hui, je vous fais une fleur...Je me montre...


Comment cela ? Vous ne distinguez rien ? Ça ne vous suffit pas ? Hum...Je vais voir ce que je peux faire...Je fouille dans mes photos pour voir si je n'en trouve pas une particulièrement avantageuse, non, pas celle-là, celle-là non plus, rhoooo, celle-ci est vraiment trop laide...
Ah, tiens, celle-ci, pourquoi pas ?

jeudi 12 septembre 2013

Grandes résolutions et petits rituels


Ne rêvons pas. Ce n'est pas parce que l'on tient un blog nommé "Au petit bonheur" que tout roule pour autant chez moi (toujours l'histoire des cordonniers si mal chaussés...Tout ça , tout ça...).
Alors, en ce début d'année, c'est l'occasion de mettre à plat certains dysfonctionnements pour trouver des réponses constructives et durables.

mercredi 11 septembre 2013

Le mercredi c'est bibli : L'île des oubliés


Plaka, un petit village sur la côte nord de la Crête. En face, de l'autre côté d'un bras de mer, Spinalonga, une ile qui fut une colonie de lépreux, aujourd'hui déserte.
Alexis, une jeune anglaise sur le point de s'engager avec l'homme qui l'accompagne depuis quelques années, se pose à Plaka car c'est là que sa mère est née et a vécu une partie de sa jeunesse. Quels secrets se cachent dans cette île ? Petit à petit, la jeune femme va remonter le temps et comprendre ce que fut la vie dans cette colonie de lépreux. Ce faisant, elle va peu à peu lever le voile sur de sombres secrets de famille.

Un roman sur les non-dits, les secrets de famille bien gardés, le rôle de nos ancêtres dans notre destinée et surtout un très beau roman historique sur ce que fut l'île de Spinalonga, exclusivement réservée aux lépreux, où ceux-ci, après la découverte de leur maladie, commençaient une nouvelle vie, coupée de leur vie d'avant la maladie.

mardi 10 septembre 2013

Vous prendrez bien un verre ?


Une psychologue enseignait la gestion du stress à ses étudiants.
Quand elle leva le verre d’eau déposé sur son bureau, tout le monde s’attendait à la question du « verre à moitié vide ou à moitié plein ».

lundi 9 septembre 2013

La dernière gorgée de lait


Ça y est, après la première gorgée de lait (et la première gorgée de bière), voici arrivée l'heure de la dernière.
20 mois d'allaitement...Qui l'eut cru ?

vendredi 6 septembre 2013

Comment sauver une mauvaise journée...

Caro, photo cadeau !


C'était le titre d'un billet chez La Cabane à Idées (très bon site s'il en est !).
En cette rentrée, ça peut nous donner des idées, surtout quand les débuts sont un peu rudes.
Donc, comment sauver une journée qui a mal commencé, tout le monde se tape dessus, ça discute dès qu'on demande quelque chose, on en voit un qui tire une tronche pas possible, en plus on a mal dormi, on a une patience proche du néant, ça va pas être joyeux, joyeux aujourd'hui...

En résumé, dans ce billet, il y avait 5 catégories d'idées pour s'en sortir :

- Sortez (justement), allez prendre l'air !
- Dancez !
- Jouez !
- Cuisinez !
- Soyez indulgente avec vous même...

jeudi 5 septembre 2013

Acte III, scène 20 : Crottes de nez séchées

Oui, je sais, ce titre c'est la classe, la grande classe...
J'avais promis un billet sur ce thème, le voici !

Milou, sa mère. Elles font les courses.

-Maman, tu te rappelles que tu devais acheter des crottes de nez séchées ?
- Des quoi ?
- Ben oui, des crottes de nez séchées, c'est super bon, j'adore ça !
- ??? (je me disais aussi que les petits doigts avaient trouvé un confortable logis) Mais c'est quoi des crottes de nez séchées ?
- Mais tu sais, ces trucs là...
- ???
- Qui se mangent
- ??? (ah bon ?)
- Qui sont dans des boîtes
-??? (parce qu'en plus on en fait des conserves ?)

Elles continuent toutes deux leur divagation dans les rayons du primeur...

- Tiens, là, il y en a Maman, Y EN A !!!ÇA Y EST ! J'AI TROUVE DES CROTTES DE NEZ SÉCHÉES !!!

mercredi 4 septembre 2013

Le mercredi c'est bibli : Joe Millionnaire


Joe Patate est riche, très riche. Son père ayant déposé le brevet du "Fess'o frais", un papier toilette à deux faces, l'une humide et l'autre sèche, il touche depuis son exceptionnelle invention des royalties hallucinantes (une petite multiplication très mignonne dans le roman, nous aide à bien comprendre ça..). Le fiston peut absolument tout s'acheter, enfin presque tout. Sauf des amis et pourtant il a bien essayé...
Voilà comment débute ce truculent roman. Drôle, très drôle, insolent parfois, dans la même verve qu'un Roald Dahl, avec tous les ingrédients pour être lus et apprécié même par les lecteurs les moins assidus. Et surtout, surtout, ça peut nous servir en tant qu'éducateur face à nos charmants bambins qui voudraient tout pouvoir s'acheter. Une belle fable sur le bonheur et la richesse. A partir de 9 ans, un régal !

mardi 3 septembre 2013

Rentrée

Bon, pas très original ce titre. L'année dernière c'était plutôt ça.

Cette année ce sera peut-être ceci :

lundi 2 septembre 2013

Acte II et III, scène 1 : Faire une virée à deux

Ou des conséquences de la créativité...




Milou, le P'tit Prince. Ils ont passé le temps de sieste à mijoter quelque chose. Une fois le temps terminé, je retrouve ceci dans l'entrée...