mardi 30 avril 2013

Tout ça ne vaut pas un clair de lune à Maubeuge...

Veni, vidi, vici. A y est. J'ai terminé. J'ai vaincu la bête, les bêtes mêmes : ponceuses, papier de verre, lessive st Marc, aspirateur, scotch, bâche, escabeau, pinceaux, rouleaux et pots de peinture...
Le constat d'huissier ? En avant première mondiale, une exclusivité !!!

Le voici (attention, maison qui vit, le mythe tombe...)(y avait-il un mythe ?)( je suis une championne du rangement comme chacun sait...ou pas).

Le bonheur c'est...

lundi 29 avril 2013

Poor Kate, alone in France




Non, je ne fais pas de cookies (encore que, je peux vous donner une recette facile, 10 minutes top chrono, chiche ?), Lefèvre -Utile fait ça si bien pour moi.
C'est que cette semaine, j'inaugure pour la première fois en presque 9 ans de maternité la solitude. Wahou !!!

dimanche 28 avril 2013

Ma découverte du moment : Vivre d'amour

Cet album de Natasha St Pier est un petit bijou. Et pour cause, les textes sont ceux de Thérèse de Lisieux qui en connaissait un rayon dans les paroles qui font tressaillir nos coeurs. Presque toutes les chansons sont réussies. Les duos sont bien choisis.

Je ne connaissais Natasha St Pier que de nom (c'est dire comme je suis une fan) jusqu'à cette semaine. Et là j'adore, je kiffe.

samedi 27 avril 2013

Le printemps à ma fenêtre, enfin !

Point de montagne comme chez Filo, ni de cour comme chez Alphonsine, ni de ficus comme chez Ginger, ni de bonzaï ou noyer comme chez les Zèbres à pois ni de haies à la Ingalls comme chez la Becasse... Un simple rebord de fenêtre sur cour et en ville, quelques bulbes plantés cet automne, le reste de mes plantations des années passées. Une petite touche de couleur et de jardin, sans en avoir un. Moi aussi j'ai le droit de profiter du printemps, non mais !

vendredi 26 avril 2013

Acte III scène 16 : Martine petite Maman


Milou, son père. C'est l'heure du coucher. Affalés sur le lit de Milou, ils s'apprêtent  à lire "Martine petite Maman" à la demande de Milou.

- Ce soir, c'est pas toi qui lis, c'est moi ! Parce que je sais lire maintenant ! (ah, bon, première nouvelle ! Milou est en moyenne section...)
-Bon, OK, vas-y !
Milou commence, l'air le plus sérieux du monde (mais quand même les fesses en l'air) :

mercredi 24 avril 2013

Une journée pour soi


Ou comment répondre au courrier des lecteurs (des lectrices en l'occurence)(merci Aramis pour ta question qui nous concerne toutes).

Ah, cette journée pour soi, on en rêve, on en rêve, on l'idéalise...

Enfin seule sans enfants, on va pouvoir se bichonner, faire ce dont on a vraiment envie, voire vraiment besoin. YOUPI !!!! On échafaude des tas de projets, des tas de trucs qu'on va enfin pouvoir faire sans être interrompue toutes les 30 secondes. LE dej avec la copine, LA course qu'on voulait absolument faire, LE coup de fil qu'on voulait passer, LA balade, LA visite, LE temps pour soi... LE PIED ! 
C'est certain, elle va être top cette journée ! 
La wish list est pleine. On va pouvoir commencer... 
YES!!!!

A propos des petites choses...

attention et amour relatableblog:

More @ relatableblog.com



mardi 23 avril 2013

Veille

Acte III scène 15 : Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants


Milou, sa mère. La mère supervise de loin l'habillage tout en nourrissant la petite dernière.

-Maman ?

-Oui

- Quand je sera grande, j'voudra pas me marier (dit-elle avec un regard appuyé sur ma poitrine, que veut-elle dire par là ? Me dis-je.)

- Ah bon ? Pourquoi ?

- Je voudra pas vivre toute ma vie avec quelqu'un que je connais pas.

jeudi 18 avril 2013

Devoirs du soir...espoir ?


Pour des raisons d'organisation familiale mais aussi de mise en confiance de l'Albatros, nous avons opté pour un début de semaine à l'étude de l'école, le lundi soir. Maintenant que le P'tit Prince a lui aussi rejoint la grande école, j'ai maintenu cette organisation. J'y vois, pour moi, plusieurs avantages...

mercredi 17 avril 2013

Acte IV, scène 3 : Zézette et son caddie

La Paupiette. C'est le matin. Tout les grands sont à l'école. Voilà comment elle occupe le plus clair de son temps :

Elle pousse son caddie

mardi 16 avril 2013

En passant, un bon plan

Zavez vu les infos hier ? Mis à part que tout va à vélo ma brave dame (surtout Madame Taubira. Elle a un vélo Peugeot, un Gitane et un Decathlon et les a classés parmi les "véhicules à moteur" sur sa déclaration), il y avait aussi un bon plan.


Imaginée par l'INPES et le programme "manger bouger", voilà un générateur qui pourrait être bien pratique pour préparer ses menus à l'avance.

Si j'ai bien compris, vous pouvez avoir des menus sur une semaine pour une famille jusqu'à 8 personnes, menus estampillés équilibrés et pas trop chers (moins de 6 euros par jour et par personne), avec en prime la liste de course pour aller faire mumuse au supermarché et la recette complète pour pouvoir faire tout ça.
C'est hyper facile d'utilisation, par contre reste à voir si les recettes sont rapides à faire (mon critère : pas plus de 20 minutes pour préparer un repas). Bon, voilà ce que ça donne pour la semaine qui vient (désolée pour la mise en page...) et sur le site, en cliquant sur chaque plat, on a la recette.

Au pire ça donne des idées pour renouveler ses menus (parce qu'Alphonsine elle donne moins de recettes en ce moment ;)

Je vous fait grâce de la liste de courses mais elle a l'air hyper pratique car on peut décocher toutes les choses qu'on a déjà et rajouter en plus tout ce qui ne se mange pas et qu'on doit acheter aussi (même si La Paupiette pense que le PQ se mange aussi).
Une bonne idée en somme...

Acte III, scène 14 : Odorat


Milou, sa mère. La scène se passe juste après le bain. La mère aide à boutonner le pyjama de Milou.
- hum, hummmm, hummm
-????
- Maman, hum hummmm tu sens bon, tu sens quoi ?
- Je ne sais pas, le savon peut-être, je viens de te donner le bain ou bien le parfum ?
- Non, c'est pas ça...

lundi 15 avril 2013

Week-end à deux, week-end heureux

Ah ! La joie d'avoir des enfants ! Ils sont mignons, ils sont charmants mais ils nous prennent du temps, beaucoup de temps, de l'énergie, tellement d'énergie. L'impression parfois d'être passés dans la broyeuse à papier.

Et si on rechargeait les batteries, seulement tous les deux, en amoureux ?

Et si on avait trouvé une excellente raison pour le faire ?

Et si de toute façon, il n'y avait pas besoin de raison ?

Ou bien une seule alors, celle de contribuer à entrenir la flamme, celle de prendre du temps l'un pour l'autre, l'un avec l'autre, sans être interrompus. Celle de revenir à l'essence même de notre famille, de notre couple.

Batteries rechargées. On peut repartir.

Rendre grâce pour toute chose

vendredi 12 avril 2013

Mal-bouffe

Et si la mal-bouffe s'appliquait au règne animal ? Un petit film réalisé par des étudiants. C'est drôle, et ça fait réfléchir aussi...

jeudi 11 avril 2013

Acte III, scène 13 : Dentifrice

Le bouchon de ce dentifrice....BEURK !!! ( et encore là c'est plutôt pas si mal)

Milou, sa mère. Elles sont dans le couloir qui mène à la salle de bain. La mère se rend compte que les portes des placards sont maculées de taches diverses...

- C'est incroyable, on est pas dans la salle de bain et pourtant il y a du dentifrice sur les portes ! C'est pourtant pas compliqué de se servir de dentifrice et de se laver les dents dans la salle de bain, est-ce que je me promène avec mon dentifrice et ma brosse à dent, hein ? C'est pas possible ces enfants !...

- Tu fais quoi maman ?

- Je lave le dentifrice que vous avez mis sur les placards, c'est dingue d'en mettre jusqu'ici !

- C'est parce que c'est à côté de la salle de bain !

- Ce n'est pas possible de se laver les dents DANS la salle de bain !!!!

- En tout cas c'est pas moi (le même CEPAMOI que bien des fois...un copain du CEPAMOI qui ne rebouche pas le dentifrice ?)

- Ah bon ? Pourquoi ?

- Parce que je ne me lave jamais les dents !

mercredi 10 avril 2013

Acte I et II, scène 2 : interdit aux moins de 18 ans


L'Albatros, le P'tit Prince, leur mère, les autres en fond sonore. Ils sont autour de la table familiale. C'est le dîner, un jour de semaine.

-Maman, aujourd'hui on a vu la reproduction des animaux, la maîtresse nous a donné 5 questions auquelles il fallait répondre en regardant le film. Trop facile, au bout de 5 minutes de film on avait déjà toutes les réponses de qui a des spermatozoïdes, des ovules, à l'intérieur, à l'extérieur, un utérus, pas d'utérus, qui relache ses spermatozoïdes dans la nature, etc.... Il fallait aussi qu'on mette au-dessus des photos si il y avait accouplement ou non. Trop facile ! Il fallait juste recopier ce qu'il y avait au-dessus (L'Albatros racontant tout ça l'air le plus détaché du monde, tout ça est très naturel après tout. Du coup même air de mon côté, elle m'aurait décrit une division à  3 chiffres que ça aurait été pareil).

- T'es sûre qu'en notant la légende du dessus c'était la bonne solution ?

- ben oui, évidemment Maman, les coccinelles, elles étaient l'une au dessus de l'autre, les lapins l'un au dessus de l'autre, les chevaux aussi si c'est pas de l'accouplement !!! Bon c'est sûr que j'ai pas mis ça au-dessus du brochet avec son nuage de spermatozoïdes ! Evidemment !

Le P'tit Prince, qui pour l'instant n'a pas ouvert la bouche, s'exclame :

ON VOUS A MONTRE DES FILMS ????
(on aurait pu rajouter un X à la fin, il aurait eu la même tête incrédule)

mardi 9 avril 2013

Tablette familiale


A Noël, après un lobbying intense de l'Albatros (les LGBT à côté c'est rien, d'ailleurs, je peux peut-être l'envoyer auprès d' Hollande pour plaider mes convictions...), nous avons accepté de faire entrer le numérique un peu plus chez nous.

dimanche 7 avril 2013

Noces de soie

A l'occasion de nos 12 ans de mariage, je vous propose cettte petite vidéo. Les deux tourtereaux sont mariés depuis 72 ans (il nous reste un bout de chemin à faire) et donnent des conseils à leur petit fils à l'occasion de son mariage.

1. Avoir un frigo bien rempli
2. Etre bon l'un avec l'autre et s'aider mutuellement
3. Tenir son intérieur propre notamment cuisine et salle de bain
4. Aimer voyager pour partager des moments heureux ensemble
5. Ne pas oublier de se chamailler  !

A voir absolument  ! La fin vous mettra en joie pour le reste de la journée !



Ils donnent des conseils pour un mariage long et heureux à leur petit-fils par Gentside

vendredi 5 avril 2013

Acte II, scène 13 : Opération délicate



Le P'tit Prince, sa mère. La scène se passe dans la cuisine. La maman de la meilleure amie de l'Albatros vient de se faire opérer de l'happendicite...

-Maman
- Oui ?
- Quand on a lhappendicite ...
   on a un lapin dans le ventre ?

jeudi 4 avril 2013

10 conseils pour mamans débordées




1 Sois patiente envers toi-même. Laisse-toi le temps de devenir la meilleure maman possible. Elever un enfant est un savoir-faire qui s’acquiert une expérience après l’autre.
2 Résiste au besoin de te comparer aux autres mères. Dieu t’a donné cette famille-là (et t’a donnée à elle) pour une raison spéciale. Tu as tout ce qu’il te faut pour être une mère pleine d’amour et d’attention.
3 Ris avec tes enfants. Goûte le plaisir d’être avec eux. Par ton exemple, apprends-leur ce que l’humour peut apporter à la vie d’une famille.
4 Donne à tes enfants le droit d’être différents de toi. Ecoute-les avec respect, garde l’esprit ouvert. Regarde leur indépendance naissante non comme une menace, mais comme un hommage à ton éducation.
5 Choisis tes combats. Attends-toi à de la rébellion quand un enfant devient plus autonome. A moins que sa sécurité ne soit en jeu, relâche ton besoin de tout contrôler.
6 Ne juge pas ta valeur personnelle d’après la conduite de tes enfants : eux aussi sont des êtres imparfaits. Accepte leurs inévitables erreurs, ce ne sont que des faux pas sur le chemin de la croissance. Accepte tes propres erreurs également.
7 Passe des moments privilégiés avec chacun des membres de ta famille. C’est en apprenant à vous connaître individuellement que saurez mieux vous apprécier et vous soutenir.
8 Quand la pression monte et que les exigences de tes enfants mettent ta patience à rude épreuve, demande à Dieu de t’aider à contrôler ta mauvaise humeur. Arrête-toi un instant… Compte jusqu’à dix (au besoin jusqu’à cent !).
9 Résiste au besoin de surcharger tes journées de corvées, d’engagements et de responsabilités. Planifie quelques « moments de repos » pour révâsser, lire, et faire les choses que tu aimes.
10 Fais de la prière une priorité. Souviens-toi : Dieu a une grande expérience des enfants qui n’en font qu’à leur tête !

 Ecrit par Defendente Geolini pour Famille Chrétienne n° 1777

mardi 2 avril 2013

Acte II, scène 14: Royale Baffe

Je vous présente les joyaux de la famille : ici le diadème ancestral qui se transmet de mère en fille. De toute beauté (surtout l'améthyste du centre...)

Le P'tit Prince, sa mère. La scène se passe dans la salle à manger, ils mettent le couvert.

- Maman ?
- Oui ?
- Je peux te donner une gifle ?
- ça va pas bien !
- je veux que tu deviennes un roi
- ????? Quel rapport avec la gifle ?
- J'veux qu'on soit au moyen-âge...
- ?????
- Parce qu'on moyen-âge, quand un chevalier devait devenir roi, on lui donnait une bonne gifle et on lui faisait un signe de croix sur la tête...

Quand y en a plus, y en a encore.

ça pourrait être la mienne, mais non, c'est un bébé du net ! Mais ma paupiette étant riquiqui ça donne à peu près ça.


Ames sensibles s'abstenir, hyper rationnelles de l'allaitement qui ne doit pas dépasser 3 mois, passez votre chemin, adeptes du biberon ...ça va faire mal...

La Paupiette, du haut de ses trois pommes et demi et 16 mois, est toujours allaitée deux fois par jour (le matin et au goûter).
Pendant les vacances, je devais la confier pendant trois jours.

15 jours avant les vacances se posa la question de la sevrer (ENFIN !!! C'est pas trop tôt a dit ma mère et toute sa génération, ça va durer longtemps cette affaire-là ?). Oui, mais, non. enfin, je vais voir, je ne sais pas, ça dépendra disait la mère nourrissière qui était partie pour allaiter 6 mois, on voit où en est, si c'est pas malheureux (visiblement pas prête à sauter le pas).

Ni une ni  deux, direction les forums pour en savoir un peu plus sur le sujet. sauf qu'un allaitement aussi long, c'est peu fréquent en France, donc evidemment, il n'y a plus grand monde pour en parler....

Ma question : "peut-on arrêter un allaitement pendant 3 jours et le reprendre après ?"
Les seuls éléments que j'avais concernaient des bébés de 3 mois dont les mères tiraient leur lait pendant les 3 jours et puis revenaient ensuite. Pas vraiment ce que je voulais faire.

Direction les copines pour savoir si l'une ou l'autre avait pu expérimenter la chose. Et oui. J'en ai trouvé une. Elle l'avait fait pendant une semaine ! Et puis en cherchant bien, les hôtesses de l'air aussi le faisaient ! Donc c'était possible !!!

Je partais donc en vacances avec la ferme intention de...ne pas arrêter et de laisser la nature faire. Si ça s'arrêtait tant pis, si ça continuait tant mieux.
Et trois jours plus tard...La Paupiette têtait à nouveau le lait maternel.

Si c'est pas magique ça ? Moi qui ai toujours stressé de devoir sauter une tétée et bien là, pas de problème, comme sur des roulettes ! J'en viens à croire que toute cette histoire d'allaitement ne repose vraiment que sur la confiance, en  soi et en son bébé.

Du coup il va falloir que je me trouve une autre bonne raison d'arrêter !

Promis, j'arrête avant ses deux ans.


PS: Un conseil : quand on allaite longtemps, il faut éviter de le dire (disait la fille qui venait d'en faire état) et faire comprendre à son bébé que tout ça se fait discrètement à la maison...pas chez les autres... Sinon vous aurez à subir les affres des remarques acerbes et bien (ou pas) renseignées sur le sujet. Pour vivre heureux vivons cachés !

lundi 1 avril 2013

Tout a une fin...


Sauf la banane qui en a deux. Proverbe Bambara.

Depuis maintenant 10 mois, je tente vaille que vaille de transcrire ici ce qui me passe par la tête ou ce qui se passe sous mes yeux. J'y ai pris un plaisir certain voire même beaucoup de plaisir. Mais aujourd'hui je sèche. Angoisse de la page blanche. Peut-être.
Peur de ne plus avoir d'inspiration car ma petite famille grandit et  s'assagit...
Plus grand chose à vous donner.
Plus envie.
Plus assez de temps.
Le temps des Au-revoirs est venu.
Je vous laisse entre de bonnes mains puisque toutes celles de ma liste de blogs continueront à vous émouvoir, vous faire rire, vous donner des astuces.
Peut-être reviendrais-je  un jour faire un tour dans la blogosphère ?
En attendant, je vous remercie pour vos visites, vos petits mots qui me touchent toujours beaucoup et ces amitiés que j'ai pu tisser grâce à ce blog, ces amitiés qui se perpétuent au-delà du blog, ces liens resserrés.
A bientôt peut-être, ailleurs,

Le p'tit bonheur