jeudi 12 décembre 2013

Tuto porte bébé de poupée


Ou la fille qui croyait que son blog était un blog de couture.
Sauf que oui, mais non. Parce qu'en quelque sorte ça fera le bonheur de quelqu'un (ouf, je retombe sur mes pattes...)
En fait, les petits lutins du Père-Noël se sont activés chez moi pour répondre aux souhaits émis consciemment ou non par mes lutins à moi.
Ce qui a donné :
- Une table à langer de poupée (Milou)
- un couffin de poupée (La Paupiette)
- un assortiment de drap de bain et gant de toilette pour la poupée (Milou)

Et enfin...

Un porte-bébé pour la Paupiette


En fait, je cherchais un porte-bébé facile à enfiler tout seul. Nous avions déjà celui de Co*olle mais qui est une vraie chienlit à mettre en place...
Donc j'ai cherché.
J'ai trouvé ça et je m'en suis largement inspirée.
Voici le tuto.(parce que quitte à s'embêter pour faire un truc un peu sur mesure, autant que vous puissiez en profiter !)


1. Choisir deux tissus (ou un seul, c'est comme vous voulez...)
De la ouatine
Il faut aussi de l'élastique, 2x 36 cm et 1x 26 cm
Du biais assorti aux tissus

2. Découper la forme du fond dans chacun des tissus et la forme du devant aussi

3. Découper du molleton/ouatine(bref un truc qui donne un peu de moelleux) , 1 pour chaque forme. Cela donne plus de tenue. (mon molleton était un peu épais, à mon avis, un peu plus fin, c'est mieux)


4. Assembler les deux tissus du fond avec le molleton, faire de même avec les tissus du devant


5. Fabriquer les bretelles. 4 bandes de tissu de 6 cm de large sur 60 cm de long (tout dépend de la taille de la petite maman pour la longueur, attention, j'ai fait les miennes pour une deuzans, il faut très certainement rallonger pour des plus grands)


6. Coudre les bretelles, les retourner et glisser un élastique de 36 cm. Arrêter l'élastique  à chaque bout en faisant un point puis coudre le tube en tirant bien sur l'élastique.


voilà ce que ça donne une fois cousu...

7. Coudre les bretelles au haut du fond

8. Coudre le biais du haut du devant


9.Coudre le biais des côtés obliques du fond


10. Coudre les bretelles sur les côtés obliques du devant (bien insister, car les minus s'y entendent pour tirer à fond sur les bretelles) (on ne voit pas le bais du haut de la pièce de devant parce que je l'ai cousu plus tard en réalité et c'était une erreur...)


11.Coudre le biais des côtés obliques du devant (désolée pas de photo)


12.Coudre le biais reliant le devant et le dos à l'entrejambe



13. Coudre le bais assemblant l'ensemble (du haut d'un côté oblique jusqu'à l'autre côté)



14 Refaire une mini bretelle de 30 cm avec 20cm d'élastique à l'intérieur (même technique que pour les vraies bretelles pour l'élastique). Coudre un scratch de chaque côté de manière à pouvoir fermer en anneau.

15 Coudre un bout de la mini bretelle à l'une des vraies bretelles . Cette mini-bretelle permet au porte-bébé de ne pas tomber une fois mis sur les épaules.




Voilà...C'est fini !
Voyez comme elle est ravie !
S'il y a des choses pas claires, dites moi, je rectifierai !

Pour me rejoindre sur Facebook, c'est par ICI !

28 commentaires:

  1. Tu m'étonnes qu'elle est ravie, elle te fait même un clin d'oeil ... C'est du beau travail et le tissu est très sympa; si c'est toi aussi qui réalise les autres cadeaux de la liste, poste les photos, je trouve ça toujours tellement chouette de voir des réalisations home made.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J'ai ajouté votre tuto et lien vers votre site sur mon site, dans un article pour le blog.
    Vous pouvez le voir ici :
    http://www.placedelacouture.fr/4856/jouets-coudre/
    Il est vraiment bien expliqué. Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Merci mille fois pour ce tuto ! Il correspond exactement. Ce que je cherchais, avec des bretelles faciles à enfiler.
    Je viens de terminer ma couture et c est parfait! Si tu veux je peux t envoyer une photo.

    RépondreSupprimer
  4. Un tuto exactement comme je cherchais, avec des bretelles faciles à mettre!
    Je l ai suivi pas a pas, aucun souci, c est ma poulette qui va être contente
    Si tu veux je peux t envoyer une photo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Je mettrai la photo à la suite du billet !

      Supprimer
  5. Super sympa et simple j'en ai cherché un longtemps et les autres me semblaient impossible à mettre seule par une petite princesse de tout juste deux ans et demi. Mille merci

    RépondreSupprimer
  6. Excellent tuto!! Merci pour ce partage! Ma fille est ravie!
    En plus ce porte bébé fonctionne en ventral et en dorsal! Le top!
    Un plus à améliorer: donner les dimensions du poupon porté. Celui de ma fille est bien plus petit. J'ai fait une adaptation des dimensions. Ouf, ça tombe juste!
    Merci encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La poupée de ma fille, un bébé trésor de Corolle, est particulièrement large des hanches. J'avais fait un premier essai trop étroit. Donc ce tuto convient pour un cette poupée là. Je crois bien qu'elle fait 35 cm de haut.

      Supprimer
  7. merci beaucoup pour ce tuto .mais j'ai eu un petit" souci "le poupon (30 cm) bascule en avant quand il est dans le porte poupée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même précision que pour le commentaire précédent : la poupée de ma fille est assez large et j'ai été obligée d'en tenir compte dans le patron. Par ailleurs, le porte bébé étant ventral, bébé contre sa "maman", normalement le bébé ne doit pas pouvoir basculer en avant. Après il suffit d'adapter la largeur en fonction de la poupée.

      Supprimer
  8. Bonjour à tous
    bravo et merci pour ce super tuto
    je vais m'inspirer de cette superbe réalisation pour la poupée de ma fille.
    Je dois juste trouvé un système de bretelles afin qu'elle puisse l'enfilé toute seule. Le petit plus serait qu'il soit réglable pour qu'il s'adapte avec l'âge. J'ai trouvé une piste mais je crois que je vais devoir le réaliser selon ce que je vais trouver dans ma boite à couture :)
    Encore un grand bravo


    RépondreSupprimer
  9. Re bonjour à tous
    le porte bébé pour la poupée de ma fille est terminé pour son plus grand plaisir
    Je l'ai donc adapté en prenant exemple sur celui-ci et un autre modèle.
    Vous pouvez le voir ici
    http://peritus.eklablog.fr/porte-poupee-ventral-a117767222

    RépondreSupprimer
  10. BONJOUR;

    Merci pour ce tuto TRES CLAIR et facile a suivre pour la débutante que je suis.
    Je l 'ai suivi à la lettre et ma fille de deux ans est ravie.

    RépondreSupprimer
  11. merci merci ,voila une bonne idée
    bravo

    RépondreSupprimer
  12. Coucou,
    Je cherche aussi à coudre un porte-poupée pour mon...fils ! Je vais essayer le tien :)
    Merci pour ce tuto !

    Je tien également un blog, mais de lecture :
    http://bibliza.blogspot.fr/
    Et sur FB : https://www.facebook.com/bibliza

    Bel été !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour!
    Merci pour cet article super bien fait qui m'a permis d'en confectionner un pour ma puce (et d'occuper mes journées en cette fin de grossesse!) ;)
    Tu peux voir le résultat sur mon blog : http://refletsdopale.blog4ever.com/porte-poupee-fait-maison
    Merci encore, ce porte-bébé devrait faire une heureuse!

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ce beau tuto !! Mon premier porte poupée réalisé et il est top! Hâte de voir la fille demain matin le tester!!

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ce tuto super clair. Ma petite fille refuse de s'en servir pour le moment mais j'ai bon espoir !....Vous pouvez voir le résultat sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  16. Je viens de faire le porte -bébé.Mille merci pour le tuto. ma fille va être ravie. Je lui prépare des affaires pour sa poupée comme elle va devenir grande soeur, c'est pour faire comme maman.Vraiment trop chouette!

    RépondreSupprimer
  17. Un très grand Merci pour ce tuto de qualité. Le porte-bébé ainsi réalisé fait le bonheur d'une mini maman de 3 ans et demi qui rêvait de faire comme les mamans des copines de petite section qui venaient à l'école avec leur (vrai) poupon en porte-bébé.
    Quelle chance de n'avoir pas tout à réinventer et de pouvoir bénéficier de votre générosité à partager votre travail. Bonne continuation, Anne-Claire.

    RépondreSupprimer
  18. une heureuse de plus :petit cadeau pour ma petite fille.Merci pour votre tuto bonne continuation.
    Monique

    RépondreSupprimer
  19. Très bon tuto j'ai juste rallongé les bretelles de 10 cm pour une petite fille de 5 ans

    RépondreSupprimer
  20. Super tuto, merci beaucoup ma fille va être ravis

    RépondreSupprimer
  21. merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  22. Et hop un porte bébé pour les trois ans de ma poulette largement inspiré de votre tuto (surtout les bretelles fort trou qui m ont bien plu!). J ai croisé les bretelles auquelles j ai du coup rajouté une pression kam
    Verdict de la demoiselle bientôt

    RépondreSupprimer
  23. Et hop un porte bébé pour l anniversaire de ma fille de trois ans. Il est largement inspiré du vôtre avec des bretelles croisées fermées par une pression kam pour que ça ne glisse pas. Merci d avoir partagé ce tuto!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !