samedi 8 juin 2013

La soirée pyjama #2

Vous aviez lu ici que j'avais juré mais un peu tard qu'on ne m'y prendrait plus...
Sauf que...J'avais déjà envoyé les invitations pour la pyjama-party de l'Albatros. Et donc, je me suis juré un peu plus tard que je ferais autrement.
J'ai mitonné un concept pyjama-party-animé-comme-un-goûter-d-anniversaire.

Oui.

On ne se refait pas...J'ai fait une fiche de prep (oui Aramis, oui Camille...ce doit être le boulot qui me manque).

Puisque je me suis emm...bêtée à organiser tout ça, je vous le partage... (A quoi bon être chacune à chercher dans son coin, si on peut faire économiser un peu d'énergie à quelqu'un !)



C'est l'Albatros qui avait préparé et envoyé les invits faites maison, de 18h le vendredi à 10h le samedi matin. 4 invitées (donc 5 minettes en tout), toutes 9 ou 10 ans.

J'avais préparé le maximum avant, histoire d'être bien "tranquille"(hum, hum) le soir (astuce de feignasse).
La première préparation a été de dire aux belligérantes de la semaine passée qu'elles pouvaient s'asseoir sur l'éventuelle possibilité d'une nuit blanche ainsi que sur une potentielle nuit de "grand n'importe-quoi". Préparation psychologique. Tous les grands champions font ça, pourquoi pas moi ? Pourquoi pas elles ?

J'avais aussi préparé la table (déco des verres au masking tape de mon fournisseur officiel He*a), pailles fluos que j'ai depuis 10 ans dans mon placard (j'avais depuis longtemps anticipé la fluo's touch de cette année), une nappe blanche de mon placard, des assiettes et des couverts de mes tiroirs, des bonbons, smarties and co (ami dentiste passe ton chemin). Simple et efficace. Du girly pas bébé.



Le menu arrêté par la donzelle était on ne peut plus light : frites au four, boulettes de viande à la tomate (mes enfants font une fixette sur les boulettes de viande), un peu de salade verte, et un gâteau au chocolat.
gâteau au choc fait la veille, boulettes au four en même temps que les frites, prépa mini pour résultat garanti !
Des petites boîboîtes avec bonbons et mini-trésors (encore une fois, He*a m'a sauvé la mise grâce à ses mini-boîtes à pique-nique, pour mettre quoi d'ailleurs, je vois pas trop vu que c'est pas étanche, ainsi que des petits tampons encreurs aux formes diverses - 4 euros les 30, je me suis ruinée !).


Jeux prévus, avec une boîte à gage (une valisette de dînette remplie de petits papiers pliés prêts à être piochés)


18h...les premières invitées arrivent, tranquillement, et ça papote en attendant les suivantes. A 18h30, tout le monde est enfin arrivé. Nous préparons la chambre pou recevoir tout le monde, duvets, matelas, petites affaires de chacune, tout est prêt pour un coucher serein (rappelle-toi comme j'avais enragé la semaine dernière....)

Nous commençons les jeux.

1. le jeu de la moustache :
On donne à chacun un fil de laine de 7-9 cm. Au signal, chacun doit le coincer entre son nez et la lèvre supérieure. Celui qui tient le plus longtemps a gagné. Ambiance garantie ! Et photos tip top !



2. La patate chaude.
Une patate et un lecteur de CD. Les enfants s'assoient en cercle. La musique démarre : le premier joueur avec la patate en main doit la donner le plus vite possible à son voisin de gauche et ainsi de suite (parce qu'elle est très chaude la patate, si t'as bien suivi). Lorsque la musique s'arrête, le joueur ayant la patate est éliminé ou a un gage (on a choisi la dernière version et arrêté le jeu quand tous avait pioché un gage)

3. La statue imperturbable
Le meneur de jeu doit s'occuper de la musique. Il lance et arrête la musique au gré de son inspiration. Les joueurs dansent mais doivent s'immobiliser dès que la musique s'arrête. Le meneur de jeu passe alors parmi eux pour faire rire les statues. La première statue qui bouge, ne serait-ce que du bout des lèvres, a perdu. Le jeu continue jusqu'à élimination totale des joueurs.

Tout ça leur a donné faim et donc, vers 19h15 (tu me vois venir avec mon coucher avec les poules...), tous à table pour déguster les boulettes frites que le four a cuisiné pendant tout ce temps.
Je  ne te détaille pas l'action des mandibules ni des langues bien pendues.



Une fois l'estomac bien calé direction la suite des hostilités...

4. L'orchestre tsoin tsoin
Un orchestre d'onomatopées et de sons. Pour ce jeu musical, chaque enfant choisi un son, une onomatopée (arf, tsoing, bip, miam, clac, clic, ding-dong, pschitt, pif, paf, pouf etc...). On désigne ensuite un chef d'orchestre (ça marche à partir de 9-10 ans, pas avant, sinon, un adulte). Tous les autres enfants se placent en demi-cercle devant lui. Le chef d'orchestre explique à tout le monde quels signes il va utiliser pour leur dire de chanter fort, moins fort, plus vite, moins vite, s'arrêter, etc... et en avant la musique: les enfants ne doivent pas perdre des yeux le chef d'orchestre afin de garder cette belle harmonie (hum, hum). Après un certain temps, changer le chef d'orchestre et les sons. Avec des plus petits on peut le faire avec des cris d'animaux.

5. La danse oreiller
Les joueurs sont deux par deux, dos à dos, un oreiller coincé entre eux au niveau du dos. On met de la musique. Ils doivent danser sans laisser tomber l'oreiller. Interdiction évidemment de tenir l'oreiller avec ses mains dans le dos discrètement (on en a vu certaines le faire...). Le duo qui tient le plus longtemps avec le coussin a gagné !


6. Le cadavre exquis.
Des feutres, une feuille chacun. 1er tour : chacun dessine la tête, plie son papier en laissant dépasser les traits du cou et passe à son voisin. 2e tour, on dessine le tronc jusqu'au nombril, 3e tour du nombril jusqu'au genou, 4e tour, des genoux jusqu'au pied. A chaque tour on plie et on passe à  son voisin.
Une fois terminé, on déplie et wahou le bonhomme tout tarabiscoté ! (on peut faire ça avec des parties d'animaux et aussi avec des phrases - complément de temps, sujet, verbe, complément de lieu etc...)

7. Retrouver les chaussures
Chacun donne l'une de ses chaussures. Tout le monde regarde bien a qui elles appartiennent. Ensuite, les yeux bandés, chacun doit reconnaître une paire de chaussure. Celui dont la paire a été découverte part à son tour à la pêche.

8. Boîte à gages
Depuis le début, j'avais ma boîte à gage qui avait déjà servie pour la patate chaude. Cette fois-ci, les poules n'étant pas loin du coucher, chaque personne tirait un gage, le faisait et allait se laver les dents ensuite (histoire d'éviter les encombrements autour du lavabo). On a terminé toute la boîte à gage :

- danser pendant 20 secondes
- se frotter le ventre en se tapant la tête
- réciter l'alphabet à l'envers
- dire "bibop" avant de parler jusqu'à la fin du jeu
- trouver le prochain gage
- fermer les yeux jusqu'au tour suivant
- imiter un singe
- imiter le flamand rose pendant 10 secondes
- expliquer pourquoi la mer est salée
- expliquer pourquoi l'herbe est verte
- expliquer pourquoi le ciel est bleu
- réciter l'alphabet sans les voyelles
- compter de 7 en 7 jusqu'à 50
- réciter une poésie de son choix
- faire une devinette aux autres
- raconter une blague
- faire le tour des autres à cloche-pied
- raconter son dernier rêve
- faire la plus horrible grimace
- faire une galipette avant
-....

9. Pas de jeu cette fois, mais du chant, l'une des participantes prenant des cours de guitare, elle avait apporté ses partitions. Après un petit récital de celle-ci, j'ai ressorti mes carnets de chants (diapason rouge, jaune, carnets scouts...), ma guitare, et en avant la musique. Nous avons choisi ensemble des chants que tout le monde connaissait (facile puisque leur école a un projet chorale depuis plusieurs années) et en avant la musique.

Une demi-heure plus tard, 22h quand même, direction le dortoir (j'avais pris soin de réduire la lumière au fur et à mesure de la soirée, histoire de ne pas décourager dès le départ les candidates à un sommeil RAPIDE et profond).
Une heure plus tard, plus de bruit....


Le lendemain matin, lever avec les poules (eh oui !) grâce à la Paupiette et au P'tit Prince. 7h30, c'est tôt, mais c'est pas si mal, je m'attendais à pire.
Direction le p'tit dej avec des croissants (merci le grand blond avé la chaussure), plutôt en douceur.


Une pincée d'habillage, un soupçon de rangement et finalement il ne restait plus qu'un petite heure à tuer avant la libération.
Un petit concerto grosso (je vous en reparlerai dans un prochain billet), un cadavre exquis (ça leur a bien plu !) et l'affaire était pliée.



Mon objectif d'arriver à faire dormir sous mon toit 5 donzelles dans la même chambre a été atteint. L'Albatros était très contente des jeux choisis. La préparation psychologique avait fait son oeuvre, personne n'a essayé d'atteindre l'acmé de la nuit blanche. Je crois que je réutiliserai la formule et le nombre d'enfants.

Pour me rejoindre sur Facebook, c'est par ICI !

27 commentaires:

  1. Bien joué, bravo ! L'Albatros a dû être ravie, et oublier les mésaventures passées...

    RépondreSupprimer
  2. les filles devaient être super contentes! Effectivement ça demande plus d'organisation que de les mettre 4h devant le Seigneur des anneaux mais franchement elles ont du rentrer bien plus heureuses de cette soirée que de la précédente!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, avec internet, l'organisation est vite faite, à peine plus que d'aller louer un DVD finalement !

      Supprimer
  3. C'est clair qu'une soirée comme ça, j'en redemande et vu les photos, elles n'y pensaient même pas au film! Merci pour les idées de gages, je garde précieusement pour plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune ne m'a demandé de regarder un film. Ma fille était contente, les autres je ne sais pas...

      Supprimer
  4. Bien organisé, bravo ! J'imagine bien que tout le monde a été ravi et ne demande qu'à recommencer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En y repensant, c'était un mix entre veillée scoute, goûter d'anniversaire et soirée pyjama. Mais je me demande si l'hôtesse de la dernière fois n'a pas été désarçonnée par ce type de soirée...

      Supprimer
  5. Tu es une vraie chef !!
    Bravo Petit Bonheur !
    Tu m'inviteras à ta soirée pyjama ?

    RépondreSupprimer
  6. He*a je ne connaissais pas : j'ai trouvé sur Google : c'est canon !!
    3615 Bonplans demandez le Petit Bonheur !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des décos toutes simples,pas chères, que demander de plus ?

      Supprimer
  7. Je suis très admirative Petit Bonheur, j'ai pitoyablement dépanné une amie en accueillant sa fille à dormir samedi soir (pyjama party avec seulement 1 enfant pas à moi); une HORREUR, elle "n'arrivait pas à s'endormir"avant 23h30...alors que les miennes dormaient depuis 20h30...bref. J'ai tout noté, je serai prête pour une prochaine fois (dans 5 ou 6 ans à peu près). Merci de ce briefing

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! Mais dans 5 ou 6 ans, les tiens seront trop grands, non ? (c'est un DJ que tu vas devoir embaucher, non ?)

      Supprimer
  8. Très chouette organisation avec de belles idées. TU fais les mêmes pour les parents ;-) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais essayé avec les parents, pourquoi pas en effet ?

      Supprimer
  9. Bravo pour cette belle organisation !
    Une seule question me taraude. Qui a bien pu répondre à la question "expliquer pourquoi la MERE (!!!) est salée ?"... Euh, certes elle n'a pas l'air de manquer de piquant, m'enfin.. !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que la mer est un peu fatiguée je crois...

      Supprimer
    2. Merci d'avoir vu ma coquille, je corrige ça tout de suite !

      Supprimer
  10. Voilà une affaire rondement menée, bravo à toi, je suis sûre que la fine équipe s'en souviendra longtemps ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On verra ça...Pour l'instant, le seul retour que j'ai eu c'est que l'hôtesse de la précédente pyjama party dont le cadeau était redondant (que n'a-t'elle pas cette petite fille ?) m'a fait demander par ma fille un nouveau cadeau, grrrr...

      Supprimer
  11. Comment ça "Ma fille était contente, les autres je ne sais pas..."
    Elles n'ont rien dit? Tu n'a pas eu de retour d'école? Dommage non?
    En tout cas, bravo, j'aurais adoré avoir tes conseils quand j'ai eu mon tour de soirées pyj!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas eu de retour sauf celui de E qui me demande un autre cadeau que celui qu'elle a eu lors de sa pyjama party parce que ce livre, elle l'a déjà. pffff...

      Supprimer
  12. Plein de supers idées, des souvenirs d'enfance, de colos... mais aussi des jeux que je ne connaissais pas...! Je garde sous le coude...! Une petite question... qu'as-tu fais des frères et soeurs de l'albatros pendant cette mega super géniale soirée...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les frères et soeurs...On a fait un essai dîner dans la cuisine des 2 plus petites pendant que les autre jouaient, Le P'tit Prince ayant le droit de participer à l'anniversaire. L'objectif était de coucher les deux dernières pour être tranquille (enfin, c'est ce que je croyais...)
      On a couché La Paupiette, qui s'est mise à hurler à la mort pour pouvoir rester jouer. Bilan, tout le monde a participé à sa mesure jusqu'à la fin ! La Paupiette a même fait une danse très remarquée ! Bref, on a bien ri finalement et cela ne nous a pas dérangé du tout !

      Supprimer
  13. Vous me rabibochez avec la soirée pyj' ! c'est dire !!!
    C'est vrai que vu comme ça c'est très sympa !
    Moralité, il faut les organiser, et pas laisser les enfants y aller... Oui, je sais, je suis dure...
    Ah, et merci pour he*a (merci gogole aussi) connaissais pas, ça a l'air très sympa !

    RépondreSupprimer
  14. Ma femme et moi meme avons organisé une soirée pyjama avec pour thème les animaux et on avait des babygros personnalisé en forme d'animaux je ne me souviens plus du nom en lui meme un truc du genre kikouroumi et les petits était trés content.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !