mercredi 10 octobre 2012

Bringing up bébé

Bringing Up Bebe: One American Mother Discovers the Wisdom of French Parenting


Bon, dans mes lectures de l'été, je le confesse, j'en ai oublié une. Ma belle-soeur  (C. si tu me lis !) vivant aux US me l'a prêté en anglais. Du coup, je suis tellement fluente que j'ai mis 15 jours à le lire (je pense que j'aurais mis à peine deux jours à lire la version française, mais que ne ferait-on pas pour improver son english).



Alors, alors, ce "Bringing up bébé" de Pamela Druckerman...

C'est sûr, on s'offre des fleurs. Elle passe son temps à admirer notre manière de faire, ça fait toujours plaisir. A la lire, nos enfants font leurs nuits avant trois mois, avant ces mêmes trois mois, les femmes françaises ont retrouvé leur ligne, elles sont toutes sveltes et belles, on dirait qu'elles n'ont jamais eu d'enfant. Les enfants mangent de tout, ils sont polis, ne dérangent pas leurs parents à table, se tiennent bien, les crèches sont extra, i tutti quanti...
Ce que je pense...Que ce livre se lit vite et bien (même en anglais ! vocabulaire de base, tout tourne autour de bébé), que la manière d'écrire est plutôt sympathique, rigolote même et que, comme je l'ai dit précédemment c'est toujours agréable de se faire envoyer des fleurs. On réalise que nous faisons un certain nombre de choses en éducation, sans même y penser, seulement parce que c'est comme cela que l'on estime devoir élever les enfants en France. On prend conscience d'un certain consensus français en la matière. Cela étant dit, Pamela Druckerman est surtout restée à Paris et en banlieue "chic". Du coup son étude sur l'éducation à la française connaît nécessairement quelques lacunes. Elle n'a jamais été au Flunch de Bourges en plein été un vendredi soir, et ne peut imaginer ces scènes pathétiques d'enfants gras du bide, debout sur les tables avec une collection de tout ce qu'il y a de plus gras et de plus sucré dans leur assiette (qu'ils ne touchent pas) tandis que bobonne leur hurle dessus ou pas parce qu'ils prennent des frites dans l'assiette des voisins en courant et en hurlant partout. Le père, lui, mange comme un goret l'assiette pantagruélique qu'il s'est resservie pour la 4e fois...A vomir...
Oui, elle n'a pas fait dans cet exotisme-là Madame Druckerman. Elle s'est contentée de la "middle classe" pas si middle que ça, plutôt tendance high. Pour elle, aucune française n'a 10 kilos de grossesse à perdre encore 1 an après. Nous sommes chez les bisounours, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
Du coup on se dit qu'on lui payerait bien un aller-retour en province et en banlieue - la vraie- pour comprendre qu'il  y a un pan entier qu'elle n'a pas vu.
En conclusion : Très bonne analyse du microcosme éducatif ouest parisien. De là à généraliser à la France entière, je doute.

Edit du 12 octobre : Je n'ai rien contre les habitants de Bourges...Qu'on se rassure ! C'est juste que nous passons par là lors de nos périples familiaux et qu'au milieu de l'été, un vendredi soir, nous avons eu un spectacle édifiant (enfin, qui nous a édifié...), mais peut-être que c'était un rassemblement particulier et à ce titre, ce n'est pas représentatif. Peut-être...



7 commentaires:

  1. Qu'elle garde ses illusion la dame... j'aime autant que les étrangers pensent du bien des Français ;)

    RépondreSupprimer
  2. Qui sait, on est tous le bérruyer de quelqu'un ... personnellement des spectacles édifiants j'en vois aussi dans mon coin de banlieue ouest justement ... Bref, là n'est pas tant le propos, avec tous les efforts qu'on fait pour que les enfants soient, polis, propres, sages et surtout ne dérangent pas les autres,ben on mérite bien une flatterie même si elle n'est pas basée sur des faits " toujours et partout avérés"... Bonne nuit ;-)

    RépondreSupprimer
  3. chut, il ne faut pas le dire qu'elle se fourvoie la mère Druckerman!
    c'est tellement bon pour le moral des French moms, non?

    Têtard lève-tard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, bah alors je me tais ! Et vive les fleurs ! Nous sommes vraiment des mères au taquet !

      Supprimer
    2. Et, Têtard, c'est pas toi qui me l'aurait passé ce bouquin, par hasard ?

      Supprimer
    3. pffff déjà démasquée malgré mon pseudo!

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus ! Ils permettent de partager encore plus et de nous enrichir mutuellement, alors n'hésitez pas !